France

La CocoClio

C’est parti d’une blague. C’est devenu une réalité. Sans transition : j’ai transformé ma Clio3 en “van”.

Tout a commencé pendant le #confinement1 lorsqu’on s’est mis à regarder un tas de chaînes YouTube de vanlifers (papa, maman, vanlifer c’est les gens qui vivent en van) avec mon ami Franck. D’abord les traditionnels combi Volkswagen, puis les Renault Trafic, et soudain les Kangoo (et équivalents) jusqu’à tomber sur les incroyables vidéos de transformation de Twingo et la Clio2 de Morgan.

Et c’est là j’ai eu la révélation ultime, ce serait ça mon projet de déconfinement : aménager ma Clio3 pour pouvoir vadrouiller confortablement avec durant l’été. Je me suis dit que j’étais assez folle pour avoir envie de me lancer dans cette aventure et voyager dans un véhicule encore plus petit qu’un break, comme c’était le cas en NZ

Si vous me connaissez in real life, vous savez à quel point j’aime les projets wtf qui sortent des sentiers battus. Et vous savez aussi à quel point cette petite Clio m’a emmenée partout, et le nombre de fois que j’ai dormi dedans sièges baissés pendant les roadtrips, ou les soirées haguenoviennes arrosées, jadis. BREF!

Mon cahier des charges était assez pointu et a parfois donné des boutons à Franck sans qui je n’aurai pas pu mener à bien le projet. J’avais envie d’une structure amovible pour garder l’intérieur de la voiture clean. Aussi, je voulais que la structure soit pliable pour pouvoir utiliser la voiture et ses 5 places le jour, et passer au mode van la nuit.

Après avoir pris de multiples mesures pendant l’heure de sortie par jour à 1km du domicile lors du confinement (vous vous souvenez de ça ?) : j’ai élaboré des plans, en tenant compte du fait qu’une voiture ce n’est pas un “cube”, il y a des arrondis partout, ce qui nécessite d’adapter les découpes.

J’ai ensuite étudié les différentes options de planches chez Casto et j’ai opté pour du contreplaqué de 15mm. Pour optimiser le coût, j’ai fait un patron en papier afin de réaliser toutes mes découpes dans une seule planche de contreplaqué (#tétris coucou).

La première étape a été de réaliser le caisson pour le coffre. Ici, la spécificité technique était la suivante : je voulais pouvoir cuisiner sur la surface plane et avoir une partie qui s’ouvre pour accéder à des ustensiles que j’aurai oublié. Je vous épargne les détails mais les arrondis nous ont joué des tours et on a reponcé quelques coins de planches.

Ensuite, la partie la plus technique : le couchage amovible et pliable. Le plus difficile dans tout ça ? Poser les charnières. On s’est senti idiots car on a tellement ga-lé-ré à ce qu’elles soient droites pour que les planches se replient parfaitement l’une sur l’autre. Les choses qui paraissent simples cachent parfois des difficultés. Un conseil, prenez vraiment le temps pour chaque étape, il y a toujours des imprévus et des choses qu’on n’a pas anticipées, surtout quand on débute en bricolage.

Enfin, le bonus et challenge ultime. J’avais envie de pouvoir utiliser la planche du caisson/plan de travail comme table pour éviter de stocker une table de camping en + dans la voiture. On a donc réfléchi à un système pour clipser les tasseaux/pieds-de-table sur la planche/plan de travail.

J’ai aussi pris le temps de confectionner des “volets” pour les vitres latérales dont je suis particulièrement fière. Je les ai découpés dans des tapis de sol Décathlon, et y ai inséré des ventouses.

Après un rapide test lors d’un week-end en Forêt-Noire, la structure était validée. J’ai pu en profiter lors d’un week-end prolongé dans les Vosges, pour un roadtrip dans le Verdon et en Bretagne.

Voilà presqu’une année que la pandémie sévie et que nos voyages sont restreints. Une année durant laquelle ma petite Clio a aussi connu quelques soucis dûs à ses nombreux kilomètres au compteur. Puisque ses heures sont comptées, cet article est un hommage à sa fidélité (c’est beau). Mais cette envie de vie de roots ne me quitte pas pour autant, et de nouveaux projets cogitent dans ma tête. A suivre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *