Nouvelle-Zélande,  On my mind~

#DAY85 | Mon étrange Noël en Nouvelle Zélande

Depuis fin novembre j’ai vu défiler les photos de l’ambiance de Noël en Alsace. Quelle sensation étrange alors que je profite de l’été à 18000km ! En réalité je n’ai jamais eu l’impression que c’était Noël… explications…

En France et en Alsace plus particulièrement, la féerie de Noël repose sur les décorations lumineuses raffinées à la tombée de la nuit, des saveurs et odeurs uniques dans les allées de marchés de Noël. Les traditions chrétiennes et païennes sont très ancrées, tels que les personnages de Hanstrapp et Christkindel ou tout simplement la crèche sous le sapin.

Ici Noël correspond au début des vacances scolaires, les jours se rallongent et l’ambiance est estivale. Les décorations lumineuses sur les maisons sont quasiment inexistantes, et le peu qu’on trouve sont plutôt de mauvais goût !

Lors de mon séjour à Christchurch début décembre, j’ai eu l’occasion de voir la parade de Noël. Je m’étais beaucoup réjouis pour cela et je n’ai pas été déçue… mais carrément surprise ! Les chars tous plus farfelus les uns que les autres présentent des personnages populaires de dessins animés, des super-héros. La parade avait plutôt des allures de « disney », à l’américaine, comme on pourrait voir dans les films et séries ! Je dois dire que je ne me remets toujours pas du char pour l’enseigne McDonalds glissé entre deux chars d’associations locales…

Mais alors… Comment les kiwis célèbrent-ils Noël ? Avec les amis le 24, et la famille le 25, le plus souvent. Et moi, et moi et moi ?! Non… je n’ai pas goûté au #KiwiChristmas ni au traditionnel barbecue à la plage. J’étais tout simplement… au travail ! Depuis le 12 décembre, mes journées sont bien remplies puisque j’enchaine deux boulots. Le premier dans un Motel/Lodge où je m’occupe de la réception et du ménage, le deuxième dans un restaurant indien/népalais où je suis serveuse, soit environ 10h par jour 6 jours sur 7. Entre Noël et nouvel an c’était tout simplement la folie à Wanaka ! À cette période, il y a des festivals de musique partout. Rythm & Alps attire des milliers de jeunes fetards assoiffés. Le rythme de travail était soutenu (pour ne pas dire insoutenable…). Alors oui, j’aurai pu passer Noël à la plage du lac avec d’autres voyageurs, mais j’ai choisi de travailler et aussi de prendre du temps pour moi. Je n’ai jamais trop été branchée Noël, le côté ultra-commercial de l’évènement a carrément cassé la magie que pouvait représenter l’evenement lorsque j’étais enfant… alors ce n’était pas vraiment un supplice de travailler à cette période mais bien un choix assumé. De plus, j’ai eu la chance de garder l’appartement d’une collègue partie fêter Noël dans sa famille… et l’endroit était absolument incroyable, certainement la plus belle vue de Wanaka ! J’ai profité égoïstement de cette opportunité à coup d’apéros, bières, fromage et charcuterie. Quelques instants précieux pour me retrouver après 1 mois et demi de voyage. Et puis j’ai branché Spotify sur les Christmas hits les plus ringards, j’ai fabriqué…. des bredele et j’étais tout simplement la plus heureuse du monde !

Cette période a aussi été marquée par mon anniversaire, mon quart de siècle célébré le 26 décembre ! Pour la première fois, celui-ci a duré 72h avec les décalages horaires. Tout aussi étrange que l’ambiance inexistante de Noël ! Comme je l’ai dit dans un autre article, j’avais envie de marquer le coup pour mes 25 ans… À 3h du matin, j’ai entamé l’ascension du Roys Peak -mont populaire surplombant Wanaka- à la lueur de la lune, sous un ciel étoilé fabuleux, pendant un peu plus de 2 heures. Un fabuleux voyage et une récompense inouïe… le lever de soleil tant attendu à 1578 mètres. Les Alpes du sud, le lac de Wanaka, le vert, le bleu, le rose dans les nuages… Une profonde émotion. Un moment absolument inoubliable. Un sentiment d’apaisement et de satisfaction. Une parenthèse avant de retrouver mon nouveau traintrainquotidien !

Sunrise @ Roys Peak

   

3 commentaires

  • DELOR Georges et Doris

    Merci pour tes nouvelles que nous avons consulté avec attention et plaisir. Que de découvertes et de nouveautés d’un autre monde. Nous te souhaitons encore de belles rencontres et de découvertes durant ton périple aux antipodes.
    Amicalement à toi , Georges et Doris

  • Annalena

    Quel beau cadeau, la vue avait l’air dingue ! Le soleil, les vacances, les festivals, ça doit être une sacrée ambiance, bien différent de celle d’ici 😉
    Profites bien ! Xxx

  • Nathalie

    Eh oui, rien ne vaut Noël en Alsace !!! Mais tu es tout de même gâtée de faire tant de découvertes et de rencontres, de profiter de si magnifiques paysages … Wanaka rappelle de très bon souvenirs à Carole, le restaurant indien aussi … 🙂 A très bientôt de tes nouvelles !!! xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *